Un site exceptionnel classé

Le village du Frasnois est au cœur de la région des lacs et des cascades. A lui seul, il possède quatre lacs : le lac de Narlay , les petit et grand Maclu avec Ilay et son île. Ces 3 derniers lacs, au départ n’en constituaient qu’un. Il a été comblé avec le temps par des tourbières dont la flore est unique en France avec ses plantes carnivores. Feuillus et sapins contribuent à la variété des essences végétales. La région très riche en diversité de faunes également, est classée en site Natura 2000, la présence du Lynx et du loup a été constatée. Elle fait également partie du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Des troupeaux d' aurochs vivent en bordure du lac d’ilay.

 

Entouré de parois calcaires ou allongés dans les prairies ou au cœur des forêts, chacun des 7 lacs a sa couleur, sa lumière, son caractère qui nous rappelle l’Écosse ou le Canada. Les falaises et le milieu calcaire apportent aussi leurs caractéristiques.

 

La région est riche aussi en histoire. Sur la petite île du lac d'Ilay, des moines avaient construit un prieuré. Des fouilles archéologiques ont été réalisées. Et le lac de Narlay garde sa légende que tous les enfants du village connaissent. Une vieille femme, un soir de Noël a demandé l’hospitalité aux villageois qui lui ont refusés, elle a inondé le hameau, le lac est ainsi apparu. Sur les bords du lac de Chalain et de Clairvaux, il reste des vestiges de cités lacustres que vous pouvez visiter.

 

Sous terre, le sol est constitué de grottes dont les plus connues sont celles des Moidons, très spectaculiares avec leurs sons et lumières. Le sol est aussi très très caractéristique au niveau géologique par ses lésines ( roches calcaires usées par la pluie en provoquant des trous )

 

Les Cascades du Hérisson, très connues et appréciées apportent la richesse naturelle du site.